top of page

Le YOGA IYENGAR

Le yoga que nous nommons communément "yoga Iyengar" tire son nom du maître indien Sri B.K.S. Iyengar, né dans le sud de l'Inde en 1918 et décédé en 2014 à Pune où il a vécu et consacré sa vie à la pratique et à l'enseignement du Hatha Yoga. Il est devenu une véritable légende de son vivant (particulièrement dans les pays anglophones), par la grâce de son enseignement d'une richesse et d'une intelligence incomparables. Ce sont de longues années d'expérience, d'observation et d'analyse consciencieuses des résultats de la pratique qui ont donné à sa méthode son caractère unique. 

Ainsi, le concept de précision met l'accent sur les points qui permettent d'aller au-delà du corps physique périphérique pour toucher les niveaux les plus subtils de l'être.  

L'importance est également donnée à la durée comme un élément primordial pour créer et développer dans le corps et l'esprit des espaces et une circulation de l'énergie propres à chaque posture (asana). 

Enfin, la séquence est essentielle pour recueillir les bienfaits collectifs et cumulatifs des postures.

​

Quant à la respiration contrôlée (Pranayama), son apprentissage est très progressif, de sorte à développer parallèlement la conscience de toute la subtilité du souffle qui nous parcourt. 

bottom of page