LA MÉDITATION
La méditation constitue l'un des huit piliers du yoga. Toutefois de nos jours, il est facile d'apprendre à méditer indépendamment d'une pratique de yoga. Ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer. Ils sont aujourd'hui confirmés par de nombreuses études scientifiques et universitaires. On sait que son exercice diminue le stress, l'anxiété, les émotions conflictuelles, de même que les risques de rechute en cas d'état dépressif. Méditer renforce également le système immunitaire et permet, par exemple, de diminuer la pression artérielle chez les hypertendus. Ces données attestent de la capacité naturelle de l'esprit à transformer et dissiper les conflits internes pour maintenir ou recouvrer une meilleure santé.
Nombreux sont ceux qui croient, cependant, que méditer consiste seulement à s'asseoir sans bouger en essayant de faire "le vide". En fait, tout effort de notre part pour forcer est contre-productif. C’est de la répression et cela ne marche pas. Essayez de forcer des choses à sortir du mental et vous leur ajoutez de l’énergie.
Notre mental est semblable à une coupe d’eau boueuse. Le but de la méditation est de clarifier cette eau de façon à voir ce qui s’y passe. La meilleure façon d’y parvenir est simplement de la laisser reposer. Vous finirez par obtenir de l’eau claire. Dans la méditation, nous prenons le temps pour que ce processus de décantation ait lieu. De l’extérieur, cela paraît tout à fait inutile. Nous restons assis, apparemment aussi actifs qu’une gargouille de pierre. A l’intérieur cependant, beaucoup de choses se passent. Le brouet mental se décante et nous nous retrouvons avec une clarté d’esprit qui nous prépare à faire face aux événements de notre vie.
Il s’agit d’un processus naturel qui s’effectue par lui-même. Le simple fait d’être assis sans bouger et d’être attentif produit un effet. La meilleure façon de clarifier le fluide mental est de le laisser se décanter par lui-même. N’ajoutez aucune énergie à la situation. Observez simplement avec attention la boue tourner, sans aucune participation au processus. Notre seul effort est une douce et patiente attention.
Méditer est l'un des seuls moyens pour réaliser toute l'agitation et la confusion qui règnent souvent dans l'esprit, en proie à d'incessantes pensées qui entrainent avec elles un flux d'émotions et d'humeurs incontrôlées et dont l'individu est le plus souvent inconscient.
On peut aussi s'exercer en posant l'esprit sur un objet mental choisi pour se familiariser avec. Ainsi au cours des séances, nous pourrons explorer différents supports de concentration pour aider les fluctuations du mental à s'apaiser. La respiration, les sensations, les émotions ou certains concepts tels que l'impermancence, ou encore des qualités que nous souhaitons développer sont autant de points d'ancrage pour l'esprit, à partir desquels nous pouvons développer et explorer l'état de pleine conscience.
Les séances ont lieu le samedi matin de 10h30 à 11h30 et la participation est libre.
Les prochaines dates sont indiquées ci-dessous. En cliquant sur la date choisie, vous accédez à la page contact où vous pouvez vous inscrire en m'adressant un email. Merci !